Pour la deuxième édition de notre Forum annuel MD Sahara, nous avons choisi de mettre en valeur le rôle important que joue le Maroc en tant que leader continental qui œuvre non seulement pour son développement propre, mais pour celui de toute l’Afrique.
L’ orientation africaine de la diplomatie marocaine et la politique étrangère du Royaume en Afrique, depuis le début du règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, visent un développement intégré et mutuellement bénéfique. Cette vision s’inscrit dans la continuité des relations ancestrales qui unissent le Maroc et ses confrères africains, des liens soutenus et durables qui ont permis l’établissement d’importantes relations bilatérales.
En effet, dès le recouvrement de son indépendance en 1956, le Royaume s’est engagé aux côtés d’autres États africains indépendants, en faveur de la libération politique et économique et du développement de l’Afrique, un engagement qui n’a fait que grandir au fil des années.
La Constitution même du Royaume donne un rôle de premier plan à l’identité et au
patrimoine africains du Maroc et met l’accent sur les racines profondes du Pays dans le Continent. Une histoire riche et un avenir prometteur, grâce à la vision éclairée de sa Majesté le Roi. Ainsi ce Forum qui se tiendra à Dakhla, hub régional stratégique et porte de l’Afrique, du 03 au 05 mars 2023 à Dakhla, sera consacré à l’Afrique, aux réalisations, aux perspectives et bien d’autres volets, sous le thème :